jeudi 13 décembre 2012

Squiding season

La pêche du calamar en bichi-bachi : technique hivernale par excellence.

Nous nous sommes rendu il y a de cela quelques semaine sur la côte avec Mathieu et Jean Christophe David pour rechercher les squids dans un petit port.

La technique est simple : il faut lancer dans le rond de lumière formé en surface par le lampadaire juste au dessus de nos têtes, laisser descendre l'egi, puis l'animer par coup de scion plus ou moins amples et secs pour la faire partir en dart, et la laisser redescendre tranquillement.


JC nous fait une petit démo des turluttes Sakura, qui sont vraiment des produits très efficaces !

Les squids se sont enchainés toute la soirée, ils étaient vraiment très actifs et pour la plupart d'une taille très correcte ! Les touches pleines animation ont été nombreuses et assez violente, c'est un régal de se retrouvé attelé à des calamars vendant chèrement leur peau ! Façon de parler, puisqu'ils sont tous repartis à l'eau !


Preuve de la grande efficacité des panier : très peu de loupés !


Nous aurons la visite de quelques beaux spécimens comme ce dernier pris par Mathieu.


Je n'aurai pas passé ma soirée à prendre des photos et sortirai quelques tubes moi aussi. Ce dernier, je l'ai fait à vue au pied de la cale. Les squids venaient même chercher nos egis dans les derniers mètres.


Pensez à remettre quelques prises à l'eau : chaque année, on assiste à de véritables boucheries au bord de l'eau avec des dizaines de squids à l'agonie à même le sol. Pensez donc à prélever raisonnablement, et surtout à tuer vos prises dès leur capture si vous les conservez !

Keep fishing !


Aucun commentaire: